RGPD et CONDITIONS GENERALES DE VENTE EN LIGNE DES SITES DE E-COMMERCE DE PRO-C.I.C. POUR UNE VENTE A DISTANCE EN LIGNE A UN PARTICULIER.
Les présentes conditions visent à définir les modalités de vente entre Pro-S.I.C. et l’Utilisateur, de la commande aux biens ou services, en passant par le paiement et la livraison. Elles règlent toutes les étapes nécessaires à la passation de la commande et assurent le suivi de cette commande entre les parties contractantes. L’acquisition d’un bien ou d’un service à travers le présent Site implique une acceptation sans réserve par l’utilisateur des présentes conditions de vente. Pro-S.I.C. se réserve la possibilité de modifier à tout moment ses conditions de ventes.
En consentant librement à souscrire à ces Conditions Générales de Ventes, le client en accepte toutes les conditions sans pouvoir s’en défaire jusqu’à l’entier achèvement du traitement de sa commande et des clauses de garanties applicables.
ARTICLE 1 – PREAMBULE
Les présentes conditions de vente sont conclues d'une part par la société Pro-S.I.C., SAS au capital de 50 000 euros dont le siège social est situé à 1 rue des Augères, 77520 Donnemarie Dontilly, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Melun (77) sous le numéro 50125438700035 ci-après dénommée « Pro-S.I.C. » et, d’autre part, les personnes souhaitant effectuer un achat via les sites gérés par PRO-S.I.C et ses différentes arborescences, ci-après dénommées « l’utilisateur ».
L’expédition des commandes ne pourra territorialement s’effectuer qu’en France.
Les parties conviennent que leurs relations seront régies exclusivement par les présentes conditions générales de vente en ligne, à l’exclusion de toute condition préalablement disponible sur les site gérés par PRO-S.I.C. Si une condition venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance dont les sociétés ont siège en France.
L’Utilisateur déclare avoir pris connaissance des dispositions suivantes avant de passer commande. En choisissant d’acquérir des biens ou services via le site Internet de vente en ligne gérés par PRO-S.I.C, il accepte expressément et irrévocablement les termes ci-après énoncés.
L’Utilisateur déclare avoir la capacité de conclure le présent contrat, c'est-à-dire avoir la majorité légale et ne pas être sous tutelle ou curatelle.
ARTICLE 2 – CARACTERISTIQUES DES BIENS VENDUS
Pro-S.I.C. propose à la vente sur les sites gérés par PRO-S.I.C tout ou partie de son catalogue de biens ou services. Les descriptifs, visuels, fiches éventuelles présentant les biens et services, affichés sur le site n’entrent pas dans le champ contractuel. Ils ne sont qu’une présentation des biens et services effectivement vendus. Si des erreurs s’y sont introduites, en aucun cas la responsabilité de Pro-S.I.C. ne pourra être engagée. Seul entre dans le champ contractuel le bien ou service vendu. Les caractéristiques des biens et services vendus pourront être modifiées dans le cadre de mises à jour.
ARTICLE 3 – COMMANDE ET ACCEPTATION D’UNE COMMANDE
L’Utilisateur a la possibilité de passer sa commande en ligne. La commande ne peut être enregistrée sur les sites gérés par PRO-S.I.C que si l’Utilisateur s’est clairement identifié. Afin de permettre à l’Utilisateur de revenir sur sa commande avant de la valider définitivement, Pro-S.I.C. a mis au point un système de validation de commande en plusieurs étapes lui permettant de contrôler que les services ou biens commandés et les coordonnées saisies sont conformes et qu’il donne son accord aux présentes conditions générales de vente. A l’issue de ces étapes, Pro-S.I.C. communiquera par courrier électronique confirmation de la commande enregistrée. La commande est considérée ferme à compter de la réception par l’Utilisateur du courrier électronique de Pro-S.I.C. confirmant l’enregistrement définitif de ladite commande. Cette confirmation vaut date de conclusion du contrat de vente et acceptation par l’Utilisateur des présentes conditions générales de vente.
Pour l’établissement des preuves utiles, Pro-S.I.C. conservera les coordonnées intégrales de l’Utilisateur. La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire et la validation finale de la commande vaudront preuve de l’intégralité de ladite commande conformément aux dispositions de la loi n°2000-230 du 13 mars 2000 sur l’adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’informatique et relative à la signature électronique, et vaudront exigibilité des sommes engagées par la saisie des articles figurant sur le bon de commande. Cette validation vaut signature et acceptation expresse de toutes les opérations effectuées sur le site.
ARTICLE 4 – PRIX
Sauf mention explicite mentionnée dans les offres de prix, les prix sont exprimés en Euro incluant la T.V.A. applicable au jour de la commande; tout changement du taux pourra être répercuté sur le prix des articles. Pro-S.I.C. se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant entendu que le prix figurant au catalogue le jour de la commande sera le seul applicable au Client. Les prix indiqués comprennent les frais de traitement de commandes, et incluent les droits de douane et de manutention, l’emballage et l’assurance pour une livraison en France métropolitaine. Les frais de livraisons sont en sus à la charge du client, sauf accord préalable explicite.
ARTICLE 5 – PAIEMENT ET SECURITE DES TRANSACTIONS
Suivant les biens et services concernés, l’Utilisateur peut régler ses achats en ligne à la commande par carte bancaire via l’outil Paypal (CB, VISA, MASTERCARD, e-card Bleue), chèque bancaire ou virement bancaire. Pro-S.I.C. n’accepte pas les autres moyens de paiements en ligne. Pour le paiement sécurisé en ligne Pro-S.I.C. met en œuvre tous les moyens pour assurer la confidentialité et la sécurité des données transmises sur le web. A ce titre, le site Internet utilise plusieurs modules sécurisés de paiement type SSL (Secure Socket Layer) de telle sorte que les informations transmises soient cryptées par un logiciel et qu’aucun tiers ne puisse en prendre connaissance au cours du transport sur le réseau. Le prix est payable en euros et exigible à la commande. Le compte de l’Utilisateur ne sera débité que lors de la validation de la commande, du montant des biens ou services achetés.
ARTICLE 6 – PENALITES DE RETARD
Tout retard de règlement de la facture ou défaillance dans le crédit du compte bancaire utilisé par l’Utilisateur pour acquitter le prix de la commande entraine, de plein droit et sans mise en demeure, l’application d’une pénalité de retard au taux de trois fois le taux d’intérêt légal. Cette pénalité, calculée sur l’intégralité des sommes restant dues, court à compter du jour suivant la date d’échéance jusqu’au jour du paiement de la totalité des sommes.
ARTICLE 7 – LIVRAISON
Une fois enregistrée, la commande est expédiée pour l’adresse qui a été indiquée par l’Utilisateur. Pro-S.I.C. s’engage à effectuer la mise à disposition, auprès du transporteur choisi par le client, des articles commandés dans les plus brefs délais. Une fois le colis remis au transporteur choisi pas le client, les délais moyens observés sont de 4 à 7 jours pour une livraison standard à domicile en Colissimo. Les délais d'expédition ne sont donnés qu’à titre indicatifs, dépendent des délais de fabrications imposés par l'usine et dépendent des lieux de livraison (compter un minimum de 2 à 3 jours supplémentaires pour les DOM/TOM); si ceux-ci dépassent trente jours à compter de la commande, le contrat de vente peut être résilié et l’Utilisateur remboursé une fois la commande retournée par le transporteur.
Dés lors que la commande est remise au transporteur choisi par le client, Pro-S.I.C. ne peut être tenue responsable de la perte, de l’égarement ou du vol d’une commande. Les risques sont à la charge de l’Utilisateur, qui a librement choisi le transporteur, à compter du moment où les produits ont quitté les locaux d’expédition. En cas de dommage pendant le transport, la protestation motivée doit être adressée au transporteur dans un délai de trois jours à compter de la livraison. Pour le suivi de la commande en cours, l’Utilisateur peut consulter sa boite email, un courriel lui étant envoyé automatiquement à chaque étape d’avancement du traitement de sa commande, ou consulter son compte utilisateur, à la rubrique « mon compte » et suivre ces mêmes indications. Il peut également contacter directement Pro-S.I.C. aux coordonnées communiquées dans la rubrique « contact ».
Si le transporteur que le client souhaite utiliser n'est pas dans la liste proposée, le client doit choisir le mode " retrait au magasin" et mandater son transporteur lorsque PROSIC l'informera de la mise à disposition de sa commande.
Sauf cas particulier, la mention "livraison gratuite" signifie que vous choisissez de retirer votre commande dans notre magasin de Donnemarie Dontilly (77520).
Réemploi des Emballages dans une Démarche Éco-Responsable
Dans le cadre de notre engagement en faveur de la protection de l'environnement, nous nous réservons le droit de réutiliser des emballages déjà utilisés, mais en bon état, pour l'expédition de nos produits. Ce choix éco-responsable permet de réduire notre empreinte carbone et de limiter le gaspillage des ressources.
Les emballages réutilisés sont sélectionnés avec soin pour garantir qu'ils offrent une protection adéquate aux produits expédiés. En conséquence, l'apparence extérieure de l'emballage, qu'il soit neuf ou réemployé, ne pourra en aucun cas justifier une demande de remise ou de compensation de la part du client.
En passant commande, le client accepte cette politique de réemploi des emballages et reconnaît que le caractère non neuf de l'emballage ne constitue pas un motif valable de réclamation ou de demande de remboursement.
Colissimo Domicile – sans signature
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h, directement dans votre boîte à lettres. Si celle-ci n’est pas assez grande et que vous êtes absent, un avis de passage vous sera déposé vous permettant de choisir sur Internet une nouvelle date de livraison dans les 6 jours ouvrés ou de récupérer votre colis dès le lendemain 15h dans le bureau de poste de votre choix.
Si vous n’exprimez pas de choix, vous pourrez alors récupérer votre colis dans votre bureau de poste de rattachement, dans un délai de 15 jours.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.colissimo.fr
Colissimo Domicile – avec signature
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai non contractuel de 48h à 72h et remis contre signature. Si vous êtes absent, un avis de passage vous sera déposé vous permettant de choisir sur Internet une nouvelle date de livraison dans les 6 jours ouvrés ou de récupérer votre colis dès le lendemain 15h dans le bureau de poste de votre choix.
Si vous n’exprimez pas de choix, vous pourrez alors récupérer votre colis dans votre bureau de poste de rattachement, dans un délai de 15 jours.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.colissimo.fr
Colissimo Point Retrait
Avec Colissimo Point Retrait vous disposez de plusieurs modalités de retrait au choix pour récupérer votre colis
– A La Poste, vous pouvez choisir l’établissement dans lequel vous souhaitez vous faire livrer (sans passage préalable de votre facture à domicile) parmi les 9 000 bureaux de poste disponibles partout en France métropolitaine.
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h et vous serez informé de la disponibilité de votre colis par SMS et e-mail. Vous pouvez alors venir le récupérer dans les 10 jours ouvrables. Passé ce délai, votre colis nous sera retourné.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.colissimo.fr
– en relais Pickup, vous pouvez choisir l’un des 7500 commerçants de proximité du réseau Pickup, à proximité de votre domicile, de votre lieu de travail ou de vacances, auprès duquel vous souhaitez vous faire livrer
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h et vous serez informé de la disponibilité de votre colis par SMS et e-mail. Vous pouvez alors venir le récupérer dans les 10 jours ouvrables. Passé ce délai, votre colis nous sera retourné.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.colissimo.fr
– en consigne Pickup Station vous pouvez choisir l’une des 500 consignes automatiques de retrait pour faire livrer votre colis. Implanter sur votre trajet (gare, métro, parking, centres commerciaux…) ils sont accessibles 7j/7 et 24h/24 (sauf consignes soumis aux horaires des galeries marchandes et zones de transports)
Une fois le colis préparé par nos soins, il vous sera livré dans un délai indicatif de 48h et vous serez informé de la disponibilité de votre colis par SMS et e-mail. Ce dernier vous précisera vos codes de retrait vous permettant de retirer votre colis pendant 3 jours ouvrables. Passé ce délai, votre colis nous sera retourné.
Suivez à tout moment l’acheminement de votre colis sur www.colissimo.fr
Commande non-conforme : toute commande non-conforme, à échanger ou à rembourser, doit être retournée à Pro-S.I.C. dans un délai de quatorze jours, dans son conditionnement et son emballage d’origine, et accompagné, le cas échéant, du bon de livraison, à l’adresse suivante : Pro-S.I.C. – 1 rue des Augères – 77520 Donnemarie-Dontilly. A réception, Pro-S.I.C. examine la commande et sa non-conformité au bon de commande. Si le caractère non-conforme est confirmé par Pro-S.I.C., l’utilisateur est soit remboursé des sommes correspondantes au(x) prix du(des) biens ou services acquis par lui, soit dédommagé par l’échange des biens ou services non-conformes dans un délai de trente jours. Les frais de retour et de renvoi d’un échange sont à la charge de Pro-S.I.C. si la non-conformité est la conséquence d’une erreur émanant de Pro-S.I.C.
Attention : En raison des conditions sanitaires, le transporteur de votre choix peut appliquer, pour raisons de services, des procédures de remise de colis pour lesquelles Pro-S.I.C. ne peut pas etre tenu responsable. Le clients doit se tenir informer de ces procédures auprès du transporteur de son choix.
En acceptant nos conditions générales de vente, le client se désiste des dispositions de la loi relative au transport et notamment aux articles L211 et suivants du Code de la Consommation.
ARTICLE 8 – DROIT DE RETRACTATION - RETOUR
Les Utilisateurs, s’ils sont personnes physiques non professionnelles ( ou rattachés à la catégorie des clients "Pro ou Assimilés"), bénéficient d’un délai de rétractation de quatorze jours à compter de la livraison de leur commande pour faire retour du produit à Pro-S.I.C. pour échange ou remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour et débours du client. Lorsque le délai expire un samedi, dimanche, ou jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Le droit de rétractation ne peut être exercé lorsque le service a été exécuté ou le bien utilisé, avec l’accord express de Pro-S.I.C. , moins de 14 jours après l’achat par l’Utilisateur via les sites gérés par PRO-S.I.C . L’Utilisateur informe Pro-S.I.C. de l’exercice de son droit de rétractation par tout moyen. L’utilisateur procède à la demande de retour via le service de RETOUR depuis son compte client sur les sites gérés par PRO-S.I.C Il est alors remboursé dans un délai maximal de quinze jours suivant la date à laquelle il a exercé son droit de rétractation.
Une décote de 10% minimum pourra être appliquée en cas de non respect des conditions de retour et les frais d'expédition initial non remboursés.
Sont exclus du champ d'application du droit de rétractation, tout produit scellé qui serait descellé par le client.
Les récepteurs de marque AOR entrent dans le champ d'application de l'article L121-21-8 3° du Code de la Consommation.
Les récepteurs commercialisés sur le site www.aor-france.com ne sont pas éligibles au Droit de Rétractation.
Tous les articles sont soumis à une garantie contractuelle exceptés ceux soumis à l’article R226 qui ne peuvent faire l’objet d’échange ou d’un remboursement.
ARTICLE 9 – RESPONSABILITE
Pro-S.I.C. n’a qu’une obligation de moyen pour toutes les étapes d’accès au site (processus de commande, livraisons ou services postérieurs). Sa responsabilité ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau Internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques, ou de tout fait qualifié de force majeure, conformément à la jurisprudence. Les biens et services proposés sur le Site sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude. Si malgré toutes ces précautions, des erreurs étaient produites, Pro-S.I.C. ne pourrait en aucun cas être engagée sur ce fait.
ARTICLE 10 – LOI INFORMATIQUE ET LIBERTE – CONFIDENTIALITE – DONNEES PERSONNELLES
Les informations qui sont demandées à l’Utilisateur sont nécessaires au traitement de sa commande par Pro-S.I.C. . Pro-S.I.C. se réserve ainsi le droit de collecter des données sur l’Utilisateur, notamment par l’utilisation de cookies. L’internaute a la possibilité de refuser ces cookies en activant cette option sur son navigateur, ou de les supprimer sachant que l’utilisation du site pourra s’en trouver limitée. Sous réserve de l’accord express de l’Utilisateur, Pro-S.I.C. peut utiliser ses données personnelles afin de mieux l’informer sur les offres commerciales Pro-S.I.C. ou sur toute opération liée à des jeux concours notamment. Pro-S.I.C. s’engage à ne pas transmettre à des fins commerciales l’identité et les coordonnées des Utilisateurs des services à un tiers. L’Utilisateur est informé qu’il peut choisir à tout moment de ne plus recevoir de messages commerciaux en désactivant la case correspondante à la rubrique « Mes préférences » dans son profil. Conformément à l’article 27 de la loi française informatique, fichiers et liberté du 6 janvier 1978, l’utilisateur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux données le concernant, droit qu’il peut exercer en écrivant à : Pro-S.I.C. – 1 rue des Augères – 77520 Donnemarie-Dontilly. Ce traitement automatisé d’informations a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL sous le numéro 1842873 et RGPD
ARTICLE 11 / EXPORTATION DES PRODUITS PAR LE CLIENT
En raison des réglementations en vigueur, le client s’engage expressément à obtenir l’accord écrit de Pro-S.I.C. préalablement à toute exportation ou réexportation hors du territoire de la France métropolitaine des produits vendus. Pro-S.I.C. se considère dégagée de tout obligation et responsabilité si cette procédure d’autorisation préalable n’était pas observée par le client.
ARTICLE 12 / JURIDICTION
Les présentes conditions sont régies par les lois françaises. En cas de contestation de tout ou parties des présentes conditions de vente, comme pour toutes celles pouvant naître de l’exécution d’une quelconque commande, il est fait attribution de juridiction au Tribunal de Commerce du siège social de Pro-S.I.C. (Melun, 77000).
Fait à Donnemarie Dontilly le 20 Juillet 2021